" L’idée de ce projet a germé en septembre 2016. Elle est née de mon affiliation à l’Association ENFANTS DU TAMIL NADU et de l’expérience de Louise dans le travail bénévole dans des pays en développement.

Louise et moi sommes meilleures amies depuis 54 ans. Nous en avons 63 maintenant. Ayant grandi ensemble autour de Montréal, nous sommes toujours restées connectées au cours de vies respectives et malgré l’éloignement géographique.

C’était donc avec joie que nous avons reçu le feu vert de l'association en octobre !

Au bout de quelques mois de préparation, le 5 février 2017 nous nous sommes rejointes à Heathrow pour les dernières étapes vers Madurai.

Arrivées à destination le 6, nous avons été aussitôt adoptées par la grande famille de La Maison EDTN. Et vice versa.

Pour l’«entrée en matière », Louise avait amené de Toronto un gros sac plein de matériel ludique et pédagogique, y compris du coloriage ! Les enfants ont fait énormément de coloriages et de dessins après l’école tout au long de notre séjour.

Un grand nombre de leurs œuvres ont été exposées dans la grande salle le jour du spectacle.

1.jpg
2.jpg

Passionnés de photos, les enfants en ont fait beaucoup également.

3.jpg
4.jpg

L’objectif de notre projet était de mettre les enfants plus à l’aise à l’oral en anglais. Pour cela, nous avons beaucoup communiqué avec eux, en anglais en permanence, en jouant, en lisant, et simplement en faisant connaissance. Comme nous avons aussi enseigné dans les écoles, les enfants de l'orphelinat ont aussi participé aux jeux et aux exercices dans leurs classes respectives.

Un des meilleurs moyens de motiver et de mettre des enfants à l’aise en anglais est de monter un spectacle. Le leur s’appelait « The Children’s Show ». Les répétitions ont eu lieu le weekend et les costumes et la décoration ont été réalisés au fur et à mesure. La seconde partie du spectacle notamment a été montée et produite entièrement par les enfants. La danse était à l’honneur !

5.jpg

Et puis le dimanche 26 février, c’était « Show Time » dans la grande salle décorée et occultée.

6.jpg
7.jpg
8.jpg

Et la partie Danse des Enfants. Fantastique ! Il faut voir les vidéos. Ils ont géré le déroulement et dansé comme des chefs !


9.jpg
10.jpg

Le spectacle, dit-on, reflète la vie. Aussi la beauté et la convivialité de cette belle maison se reflètent dans ses résidents : le personnel et les enfants.

L’accueil a été extraordinaire tout au long de notre séjour. Encore mille mercis à nos hôtes et à tous ceux qui nous ont permis de vivre cette expérience ! Longue vie aux Enfants du Tamil Nadu !"