L’arrivée à Madurai a été très dépaysante : sur le chemin de l’orphelinat, nous voyions pour la première fois des vaches en travers de la route. Nous avons cependant rapidement trouvé nos repères dans ce nouvel environnement et les enfants nous ont accueillis à bras ouverts.

P6070590.jpg

P6070581.jpg
Dès le premier week-end, nous avons mis en place notre projet ‘valises baladeuses’. Nous avions rencontré un groupe d’enfants scouts avant notre départ. Nous leur avions fait une petite présentation de l’Inde et de l’orphelinat et ils avaient réalisé des dessins illustrant leur quotidien et les activités extra-scolaires. A Madurai, nous avons distribué ces dessins puis les enfants ont à leur tour dessiné quelque chose qu’ils aiment faire. Cela a permis entre autres, de faire découvrir aux deux groupes d’enfants les différences de vie entre les pays. Pendant la semaine, nous avons plutôt favorisé la création de petits jeux manuels.
P6150753.jpg
Au bout de quelques semaines, nous avons pris le pli de la vie quotidienne des enfants ; ils nous ont appris à manger avec la main droite et enseigné quelques mots de Tamil. C’est ainsi que nous avons commencé la longue réalisation du théâtre d’ombres chinoises. Par petit groupe, nous avons choisi un thème et une fois l’histoire créée, chaque enfant a choisi un animal. Un peu d’entrainement et quelques après-midi de dessin avant la réalisation des ombres qu’ils ont découpé dans du carton. La représentation a finalement eu lieu la veille de notre départ. Nous avions répété plusieurs fois et les enfants avaient hâte de présenter leur réalisation aux autres enfants. Derrière le grand drap blanc, les animaux se déplaçaient, illustrant l’histoire que nous lisions. Nous avons été ravies de voir les exclamations et les applaudissements du public très amusé.

DSC04379.jpg

DSC04363.jpgAvant notre départ de France, Martine nous avait fait part du manque d’autonomie énergétique de l’orphelinat. Nous avons donc décidé de soulever des fonds avec l’association Talents et Partage pour financer la mise en place de panneaux solaires.  Nous avons pu suivre sur place toute l’installation des panneaux solaires.

DSC03830.jpgNous avons enfin eu la chance d’être à Madurai pour fêter les 10 ans de la création de l'orphelinat des Enfants du Tamil Nadu. Nous avons, avec l’aide des enfants, décoré l’orphelinat et ils ont pu goûter un gâteau français que nous avions cuisiné pour l’occasion. La journée a été très festive ! 

DSC_0294.jpg

DSC04171.jpg

DSC04101.jpgCe fut une expérience incroyable et nous gardons des souvenirs inoubliables des moments passés avec tous ces enfants toujours pleins de gaité. Un grand merci à l’association de nous avoir permis de passer ces six semaines à l’orphelinat et à Martine et Patrick pour leur soutien tout au long du projet.