Nous revenons d'un voyage à Madurai, où nous avons séjourné comme chaque année, pour visiter l'orphelinat, constater les progrès des enfants et préparer les projets de l'année en cours.
Tous les enfants sont en grande forme et l'équipe en place, stable depuis 4 ans donne toutes les preuves de sa capacité à gérer et manager cet équipement.

DSC01560.jpg


Nous étions accompagnés cette année par Monique et Xavier. Parents d'un jeune qui avait mené un projet à l'orphelinat, ce n'est pas la première fois qu'ils viennent à Madurai, ils avaient même participé à l'inauguration du nouveau bâtiment. Ils vont pouvoir témoigner maintenant de l'énergie et de la bonne santé des enfants dans cette maison parfaitement adaptée à leurs besoins.

DSC01607.jpg


Le moment le plus émouvant fut celui où, des anciens ayant entendu dire que nous étions présents, nous ont rendu visite. Tous, nous étions fiers de leur réussite. Une belle jeune fille de 19 ans, employée chez un concessionnaire de scooter pour s'occuper de leur facturation. Deux grands gaillards, employés chez Airtel (équivalent Orange chez nous) pour installer la fibre optique. Oui, nous étions fiers et émus. Eux, de nous montrer leur réussite, nous, le sentiment d'y avoir contribué.

DSC01525.jpg


Voilà, ce petit projet sert vraiment à quelque chose, les grands sortent avec une bonne éducation et l'assurance de trouver un travail, et sont remplacés par d'autres, dont la situation familiale est bien précaire.

DSC01463.jpg


Mais ce qui nous a le plus touché fut lorsque l'un d'entre eux nous a dit qu'il regrettait la vie qu'il avait menée à l'orphelinat. Ce fut longtemps son foyer, sa maison, certainement un lieu où il se sentait protégé et où il a pu se reconstruire.

DSC01488.jpg

DSC01634.jpg

L'association a 10 ans, alors longue vie à l'association et à l'orphelinat de Madurai.