En juin 2012, Cyrielle s'est installée à Madurai pour trois mois de vie à temps plein avec les enfants. Dans ses bagages, elle avait apporté 10 appareils photos, avec pour mission d'initier les enfants à la prise de vue photographique.


Plus de 2000 photos ont été récoltées, instantanés de la vie des enfants, du regard posé sur leur environnement. Un thème s'est dégagé de l'ensemble des prises de vues indiennes, celui des métiers, la rue indienne fourmillant de petits artisans et de toutes sortes de vendeurs.

Depuis novembre 2012, les enfants de l'école du Jardin de Ville de Grenoble ont pris la relève et parcourent les rues du centre ville, photographiant les métiers de leur quartier, à l'instar des enfants indiens.


Encadrés par Bernard CIANCIA mais aussi par Cyrielle et Céline, une maman d'élève, ils se présentent aux commerçants et expliquent le projet qui les lient aux enfants indiens.

Petits métiers, indispensables cependant, ouvriers sur un chantier, maraîcher ou poissonnier, tout est prétexte à rentrer dans la "boite" et à comprendre le maniement d'un appareil mais surtout la signification d'une image.

Les objectifs ?
- D'abord un grand plaisir de sortir et d'échanger avec les personnes qui acceptent de se laisser photographier. C'est l'occasion de se renseigner sur le "bonheur de vivre au milieu de belles choses" pour l'antiquaire, d'apprécier "la liberté que procure un travail de plein air" pour le chef de chantier, etc.
- Mais aussi la satisfaction de ramener de beaux clichés qui retracent les instants vécus au marché, chez la coiffeuse, ou l'encadreur ...
- Puis tout au long de l'année, avec le soutien de la bibliothèque Jeunesse du Jardin de Ville, les enfants apprendront à observer une photo et approfondiront leurs connaissances sur les métiers qu'ils ont visité.

Et concrètement ?
Très certainement l'immense fierté pour les enfants, de voir exposées au printemps sur les grilles du Jardin de Ville, les photos prises en novembre, en vis à vis des photos des enfants indiens sur le même sujet.

Alors, pour voir le résultat, la suite au mois d'avril !

* MON JARDIN EN INDE : c'est un échange qui a lieu depuis 7 ans entre les enfants de l'école du Jardin de Ville et les enfants de notre orphelinat. Chaque année un petit livret est édité sur un thème particulier. En 2013, il portera sur la photographie et les métiers.