ENFANTS DU TAMIL NADU INDIA  et ILEAD

Voilà deux ans que nous travaillons à l'aboutissement de ce projet.

ILEAD est un programme de formations professionnelles pour les jeunes les plus défavorisés, mis en place par l'ONG Aide et Action, dont la vocation est de scolariser des enfants à travers le monde. L'Inde a été choisie pour débuter ce programme et en trois ans, de nombreux centres se sont ouverts, dont celui de Madurai que nous avions déjà visité il y a deux ans.

Désormais, les enfants de notre orphelinat pourront, après leur scolarité, envisager une formation au centre ILEAD de Madurai.

Plusieurs options sont proposées :

-mécanique,

- hôtellerie,

- secrétariat,

- services informatiques, etc...

et à l'issue d'un examen, des placements en entreprises sont négociés. Un travail très sérieux d'étude du marché économique local est réalisé par ILEAD et de nombreuses entreprises sont en demande de jeunes.

Nous préparons nos enfants dans la perspective de cette formation puisqu'ils reçoivent plusieurs fois par semaine des cours d'anglais, indispensables dans ce pays où chaque état possède sa langue et où l'anglais est le langage commun.

Deux ordinateurs installés il y a deux ans à l'orphelinat ont permis aussi aux enfants de se familiariser avec cet outil qu'ils pratiquent maintenant régulièrement.

Au cours d'une rencontre à l'orphelinat, en présence de toute l'équipe de ILEAD et des responsables ENFANTS DU TAMIL NADU INDIA (*), un accord a été signé officiellement le 7 août 2009.

Cet accord qui était essentiel à la logique de notre action, est l'assurance pour les enfants d'accéder à une formation et à un emploi de qualité. 

Si des enfants sont en mesure de poursuivre des études supérieures, nous mettrons en place à ce moment là, un système de bourse et de parrainage individuel pour chacun des cas, afin que le coût des études soit supporté, tout ou partie.


UN PREMIER PAS VERS LA CONSTRUCTION DU FUTUR ORPHELINAT

Cet été, EDTN India a pris une option sur un magnifique terrain à Madurai, grand, sain et plat, dans la perspective de construire le futur orphelinat. Le terrain se trouve à 200m de l'orphelinat actuel, ce qui présente de nombreux avantages, en particulier de rester sur le même quartier et donc de conserver les écoles et le voisinage qui est tout à fait bienveillant.

Dès la création de l'association en France, nous avions annoncé que l'objectif serait à plus ou moins long terme, la construction de cette maison.

Installer en toute sécurité les enfants dans une maison adaptée à leurs besoins, avec des pièces réservées aux filles et d'autres aux garçons, des espaces d'études et de vie en commun, voilà ce qui nous guide depuis le début...

Nous avons travaillé avec un architecte sur des plans pour le futur bâtiment et avons beaucoup discuté avec l'ingénieur maître d'œuvre qui s'occupera de la construction. Il nous garantit les normes en vigueur dans le pays pour la construction d'une collectivité, sur le plan sanitaire, environnemental, etc...

Le terrain est suffisamment grand pour garder une partie en jardin et c'est tout naturellement Gnanam qui va s'occuper des plantations.

Il nous faut maintenant faire le nécessaire pour les financements et nous allons lancer sous peu une souscription qui permettra à tous ceux qui le désirent d'acheter des m2 du terrain au profit de l'association.


(*) ENFANTS DU TAMIL NADU INDIA est l'association indienne créée en 2008, soeur jumelle de ENFANTS DU TAMIL NADU. C'est une structure juridique autonome enregistrée au registre du gouvernement indien, qui a sa propre gestion avec Conseil d'Administration et comptable.