Les enfants du mois

Les deux enfants du mois sont frère et soeur :Solaiyappan

SOLAIYAPPAN est né le 12 octobre 1996, il aura 11 ans.
Il est né dans le village de Thenur, dans le district de Madurai. Il est de religion hindouiste mais est né "intouchable". Il suit la classe de niveau 6 qui équivaut au CM2.
Il aime dessiner.


MUTHU LAKSHMI

MUTHU LAKSHMI est née le 3 septembre 1995, elle aura 12 ans.
Elle est née dans le village de Thenur, dans le district de Madurai. Elle est de religion hindouiste mais est née "intouchable". Elle suit la classe de niveau 7 qui équivaut à la 6e. Elle aime dessiner et danser.


Les vacances scolaires en Inde

Les enfants ont eu un bon mois de vacances en mai et début juin certains d'entre eux ont repris l'école. D'après les nouvelles, tous sont passés dans la classe supérieure. Quelques uns ont encore des examens à passer et les préparent activement.

Les vacances ont été l'occasion de prendre du repos, de ne pas être assujetti au rythme scolaire et à celui des transports obligatoires, puisque que les écoles ne se trouvent pas dans le village.

Le mois de mai a été terriblement chaud dans la région de Madurai, aussi les enfants ont fait un séjour à Kodaikanal, qui est une petite ville située en altitude. Le climat y est plus supportable, l'air moins étouffant et on y dort mieux.

Ils ont profité de leur temps libre pour écrire des cartes postales en réponse à celles envoyées par les enfants de l'École du Jardin de ville et nous les recevrons courant juin. Ils savent aussi que le livre de recettes de cuisine est en cours de fabrication et ils sont plus qu'impatients d'en voir le résultat. Bien que l'idée du partenariat avec l'école soit quelque chose d'assez inhabituel, ils ont pris beaucoup de plaisir à produire les recettes et à les illustrer. Nous leur apporterons les livres cet été et cela les incitera certainement à vouloir continuer dans cette voie l'année prochaine. C'est une occasion pour eux d'échanger avec d'autres enfants et d'élargir leur horizon. D'autant que cet été, nous avons l'intention, grâce à une subvention qui nous a été accordée par la Ville de Grenoble, d'équiper l'orphelinat d'un ordinateur qui leur permettra d'échanger avec des enfants grenoblois dans le cadre des partenariats que nous menons avec les écoles.

Nos projets prennent forme

Mon jardin en Inde

Le livre de recettes est en phase d'impression. Il sera présenté aux enfants qui l'ont réalisé et à leurs parents lors de la fête de l'école qui aura lieu le vendredi 29 juin 2007, à partir de 18h au Jardin de Ville. La fête débutera au Kiosque par une démonstration de danses de l'Inde du Sud, suivie d'un moment musical offert par un joueur de sitar. Un lâcher de ballons donnera l'occasion aux 31 enfants qui ont participé à cette opération d'envoyer un message à leurs amis indiens.

Quant au repas indien de la Semaine du goût, il sera confectionné par la restauration municipale pour les cantines de Grenoble et aura lieu le 18 octobre prochain.

Coursethon

Nous avons rencontré directeurs et enseignants des écoles de la ville de St Martin le Vinoux le jeudi 10 mai, pour mettre en place toute l'organisation du projet "Je cours pour les ENFANTS DU TAMIL NADU". Tous sont très favorables à cette opération. Un rendez-vous est pris à la rentrée pour finaliser son déroulement.


Enfin, il existe …et vous pouvez le consulter

Vous pouvez désormais nous retrouver sur le site http://www.enfantsdutamilnadu.com , nous faire part de vos impressions et surtout diffuser l'adresse au maximum.

La solidarité en fête

Les 1 an de l'association :

Le 15 septembre 2007 à 20h, à la Bastille, les étoiles brilleront jusqu'en Inde ! Nous espérons bien vous avoir autour de nous pour fêter les 1 an de l'association qui continue de se développer grâce à vous tous. Certains adhérents font de la musique et ont proposé d'animer cette soirée.

Une seule obligation : amener un plat qui peut se manger avec les doigts, à partager avec les autres et une boisson.

Vous recevrez par mail, toutes les indications en temps voulu et le coupon permettant d'entrer à la soirée (3€) et de monter en téléphérique(6€), si vous le souhaitez. Avis : nous recherchons toujours activement des partenaires. Toutes les idées sont bienvenues. Déjà, La Banque Postale, Gudule Bijoux et Décitre Librairie ont donné un avis favorable. La régie du Téléphérique soutient aussi l'association en reversant la moitié du montant de l'aller-retour de ceux qui auront pris les "Bulles".


Ca nous est arrivé : Sortie avec le club LEO !

La sortie en montagne organisée par le "Club LEO" (section jeune du Lions Club) au Plateau de la Molière, a été une réussite. Le temps était mitigé mais le soleil a rayonné dans les cœurs. Chloé qui a accepté d'être le relais auprès des jeunes adultes, nous raconte sa journée : 

"C’est parti, un café et nous voilà en route pour le plateau de la Molière, Martine, Patrick et moi. Après quelques virages, nous retrouvons l’équipe des Léo prête à randonner. Tout le monde a hâte d’échanger, et surtout de pouvoir remplir le quiz prévu pour l’occasion.
Déjà ça chuchote… Tu sais toi, quel est le point culminant du Tamil Nadu ? », « Et toi tu connais le nombre de Léo existant à travers le monde ?
A l’heure du pique-nique, Martine et Patrick nous font partager le pourquoi du comment de leur projet, qui est né tout d’abord d’une grande passion pour l’Inde. Les Léo, qui ne sont pas les derniers sur le sens du partage, nous expliquent les différentes actions de solidarité qu’ils mènent.
Les recettes de cuisine, illustrées par les enfants grenoblois et par ceux du Tamil Nadu que Martine nous montre en avant première, connaissent un grand succès. On se dit qu’on aurait aimé enfant, soutenir d'autres enfants moins favorisés !
Et déjà nous souhaitons pour un certain nombre, vivre le projet au plus près : Et peut-on venir voir les enfants là bas ? A terme bien sûr répond Martine, mais elle explique qu’il faut intervenir avec délicatesse, en laissant les enfants prendre leurs repères, au risque de les effrayer si nous créons un « Enfants du Tamil Nadu Tour » !
C’est enfin avec plein de belles images que nous rejoignons le chemin du retour. Le fruit du partage tout simplement".

A la suite de cela, nous avons été invités en Mairie le 23 mai 2007, à recevoir un don, non seulement du Club LEO mais aussi du Lions Club Dauphin qui a estimé notre action intéressante.

  • L'Ecole du Jardin de ville a organisé une vente de tartes au profit de l'association. Nous avons été impressionnés par la quantité de gâteaux apportés par les parents et par la générosité et l'intérêt de tous. Merci aux enseignants pour l'organisation et aux parents, bien sûr !
  • Télé Grenoble fera un reportage dans la classe de CM1 de l'Ecole du Jardin de Ville pendant les préparatifs de la fête de l'école. Vous pourrez le voir le lundi 25 juin à partir de 19h30.

A vos agendas …!

  • Festival de la Petite Enfance du 5 au 9 juin 2007. Vous nous retrouverez le 9 juin au Jardin de Ville. Nous aurons certainement besoin d'aide. Avis aux amateurs !
  • Festival de l'Inde les 15 et 16 juin 2007, nous y représenterons le volet humanitaire. Programme à consulter sur www.festivaldelinde.org
  • Fête de l'Ecole du Jardin de ville le 29 juin à partir de 18h. Venez nombreux pour voir le travail des enfants. Dès 18h au kiosque, danse de l'Inde du Sud et sitar.
  • Anniversaire de l'association "ENFANTS DU TAMIL NADU", à la Bastille, le 15 septembre à 20h.

Les rédacteurs partent en vacances…

Vous retrouverez le Flash Info au mois d'octobre. Un bel été à tous …!


Voilà la liste des enfants qui fêteront bientôt leur anniversaire, si vous souhaitez leur écrire :

  • L'enfant de juin : Kanan : 8 6 96
  • les enfant de juillet : Nandhini : 6 7 96, Rahul : 2 7 97
  • les enfant d'août : Rani : 11 8 94, Ananda Raj : 14 8 94, Surya Prakash : 9 8 95, Vignesh : 30 8 2000
  • les enfant de septembre : Muthu Lakshmi : 3 9 95, Philavendran : 27 9 99

Nous organisons une 2e collecte de courrier que nous enverrons aux alentours du 20 juin 2007.

Bilan adhésion/partenaires :
  • 88 adhérents
  • 26 parrains du projet
  • 5 parrainages d'entreprises